


Christian Karcher
Président

Marc Décosterd
Directeur artistique

Sandrine Buttin
Assistante de production
PHILOSOPHIE
L’objectif de Wake Up! Films est de produire des films de fiction atypiques, certains ancrés dans des genres forts (comédie noire, thriller, drame, etc.) et peu représentés dans le paysage cinématographique suisse. Chez Wake Up! Films nous utilisons le cinéma de genre comme un Cheval de Troie ; Un Cheval de Troie vecteur du propos qui sous-tend chacun de nos longs métrages.
Nous produisons des longs métrages avec le souci de raconter des histoires fortes et portons une attention toute particulière à l’écriture, et notamment aux dialogues; nos personnages ne parlent pas la bouche vide. Les genres sont au service de sujets et non l’inverse. Nos films abordent avant tout de vraies thématiques: le désarrois d’une génération « post 11 septembre 2001 », dans Erwan et compagnie, la virilité et la notion de couple dans Retourne-toi, le passage à l’âge adulte dans Erwan et plus si affinités ou encore l’extrêmisme religieux dans Vasectomia.
Se dessine également la volonté de proposer un cinéma suisse décomplexé qui a parfois les atours du cinéma populaire ou cinéma bis. Les personnages des productions Wake Up! Films ont toujours un potentiel iconique, ou parfois référencé, qui détonne avec les décors tout a fait helvétique des films. Et c’est peut-être ce jeu – injecter de la fiction pure et dure dans un cadre éminemment quotidien – qui donne aussi ce ton décalé à nos films. Nous pensons que le cadre helvétique se prête parfaitement à des univers fantasques.

Marc Décosterd & Sandrine Buttin sur le tournage de Vasectomia

L’équipe du film Vasectomia au Festival Aventiclap
RÉSULTATS
Des envies et des résultats! A ce titre, Erwan et compagnie (2004), fer de lance de Wake Up ! Films, récolta un bel écho dans les festivals et trouva distributeur à son pied puisqu’il fut distribué en Suisse, agrémenté de sous-titres.
Quant à nos 2 productions suivantes, Erwan et plus si affinités (2012) et Retourne-toi (2009) elles se sont vues diffusées en salles, puis distribuées en DVD et enfin en VOD, sur Blue TV.
Il en va de même pour notre dernier long-métrage en date, Vasectomia, qui a également connu un beau parcours avec 23 récompenses et 34 nominations en festivals, dans 9 pays, avant de sortir dans les salles indépendantes de Suisse romande puis en VOD sur Blue TV.