Vasectomia

en pré-production

écrit et réalisé par
Marc Décosterd

une production
Wake Up! Films

avec
Renaud Berger
Caroline Althaus
Elodie Cinquanta

Suisse 2018, durée 90'

© 2017 Wake Up! Films

Synopsis

À 40 ans, Alexandre et Samuel essaient de régler leurs comptes avec les blessures de leur enfance. Alors quand l'un d'eux survit à un attentat djihadiste, la réalité bascule rapidement dans l'étrangeté la plus totale. Et si c'était un signe, si c'était à eux d'avoir les cartes en main? Pour le meilleur comme pour le pire.

Historique

En novembre 2015, Marc Décosterd est à Paris lors des attentats du Bataclan. Pris dans une fausse alerte, il pense que sa dernière heure à sonné. Ce périple parisien va laisser une marque dans son esprit et il pense qu'il doit tirer quelque chose de cette expérience, de la terreur et de la colère qui en a résulté.

Il fait rapidement le lien avec un moyen métrage qu'il avait tourné en 1995, à l'âge de 18 ans, avec son comparse, le comédien Renaud Berger. Le film se nommait sobrement "A" et contait les méfaits de deux étudiants qui se prenaient pour des envoyés de Dieu - et bien décidés à appliquer la justice divine (photos). Le moyen métrage était d'une violence extrême et avait été interdit à la projection dans leur lycée. Toutefois, le film avait reçu un accueil chaleureux au festival Les Étranges Nuits du Cinéma, à La Chaux-de-Fonds.
Vasectomia se base donc sur ce brulot adolescent, en développant abondement les parcours des personnages et l'intrigue, autour d'un monde adulte et d'actualité. Emprunt de surréalisme et d'une violence assez crues, le film entend surtout questionner l'extrémisme religieux (chrétien et autre), certaines aberrations sociétales et politiques. Le film devrait durer 90 minutes environ.

Le tournage se déroulera à l'hiver 2017-2018. À suivre!