VASECTOMIA

drame / film noir

Une production
 Wake Up! Films
Écrit et réalisé par 
Marc Décosterd
Avec
 Renaud Berger, 
Elo Cinquanta, 
Caroline Althaus, 
Marco Calamandrei
, Olivier Gibert
Suisse – 2021 – durée 142′

SYNOPSIS

Alexandre et Samuel sont des amis d’enfance ayant subi les abus d’un professeur de sport. Enfants, il gèrent tant bien que mal leur trauma, avant que la vie ne les sépare.
 Le film démarre lorsque les deux protagonistes se retrouvent, à l’âge de quarante ans.

Dans l’intervalle Alexandre s’est réfugié dans la religion et travail comme « homme à tout faire » pour un pasteur. Samuel, quant à lui, se débat avec le chômage et une vie de couple chaotique avec sa compagne Jude.
 Si Samuel a essayé de guérir ses blessures d’enfance par la psychothérapie, Alexandre, lui, a développé un esprit de revanche, encouragé par les textes bibliques qu’il interprète comme bon lui semble. Borderline, ce dernier prend un malin plaisir à enregistrer et référencer les confidences des paroissiens au pasteur.

Samuel essaie de trouver un nouvel emploi et de donner à Jude la sécurité qu’elle désire.
Peu de temps après leur retrouvailles, Samuel est victime d’un terrible attentat djihadiste, sur une terrasse de café. Attentat dont il est le seul et unique survivant. Il en ressort évidement bouleversé et profondément choqué. Dès lors, son ami Alexandre va profiter de la fragilité de Samuel pour l’emmener dans un projet qu’il fomente depuis longtemps : un road trip punitif, basé sur les péchés des paroissiens qu’il a enregistrés.
Accompagnés de Sarah, une fidèle paroissienne, voici les deux amis d’enfance qui sombrent peu à peu dans un délire extrémiste dont ils ne sortiront pas indemnes.

VOIR EN VOD
DANS LA PRESSE

ACTUALITÉ / FICTIONS

ACTUALITÉ / ART & ESSAIS