Retourne-toi

écrit et réalisé par
Marc Décosterd

une production
Wake Up! Films

avec
Virginie Meisterhans
Renaud Berger
Jérôme Giller

Suisse 2012, durée 70'

© 2017 Wake Up! Films

Synopsis

Le couple de Barbara et Adrien vit des temps difficiles. Ancien policier, suite à un accident, Adrien s'enferme en lui-même. Entre l’impuissance de l’un et les tourments de l’autre, leur relation est au plus bas. Afin de sauver leur fragile union, Barbara organise un séjour en amoureux dans un chalet perdu entre montagne et forêt. Bientôt, d'étranges braconniers vont bouleverser leurs projets et leur vies à tout jamais.

La production

Retourne-toi est le 2ème long-métrage produit par Wake Up! Films. Le scénario fut long à achever, notamment au niveau de la résolution de l'histoire. Le script aura connu près de cinq fins différentes jusqu'à ce que la plus étrange remporte la mise. La pré-production démarre avec quelques imprévus au niveau du casting. Un des acteurs principaux doit notamment être remplacé au pied levé.

Après une année d'écriture, l'équipe se lance dans les repérages. Elle jette son dévolu sur un petit chalet isolé en montagne, près du Creux-du-Van (NE). Le film se tourne entre octobre et novembre 2008. Le tournage en automne a permis la réalisation d'images exceptionnelles grâce à des paysages de montagne et des lumières uniques.

5 semaines de tournage à raison de 18h par jour, un froid de canard, un chalet minuscule comme QG n'ont pas empêché le bon déroulement du tournage. Les acteurs font preuve de patience et de passion, la comédienne principale allant même jusqu'à répéter une pièce de théâtre le jour, tout en assurant le tournage de nuit.

Le budget plus que serré de ce long-métrage a été bouclé de justesse, avec comme point d'honneur de garantir un salaire décent pour les comédiens. De grosses économies sont permises grâce au prêt du matériel de prise de vue et de son. Malgré quelques tensions passagères, le tournage est bouclé en temps et en heure, le 16 novembre 2008.

La post-production démarre dans la foulée avec le montage du film, alors que Jérôme Giller livre les versions définitives de la musique et de sa magnifique chanson originale "Gone Dark". Parallèlement, Catherine Cuany et Marc Décosterd tournent quelques inserts supplémentaires: daims courant dans les bois, viscères dans les hautes herbes, etc. Marc Décosterd finalise la musique additionnelle.

Le 10 octobre 2009, le mixage son et l'étalonnage sont achevés pour l'avant-première du film à Nyon, puis le Lausanne Underground Film Festival qui suit dans la foulée.
En été 2014, le montage, l'étalonnage et le mixage du film son modifiés pour une sortie DVD prévue pour 2015.

© WUF