Erwan et plus si affinités

écrit et réalisé par
Marc Décosterd

une production
Wake Up! Films

avec
Renaud Berger
Caroline Althaus
Yannick Merlin
Marie-Aude Guignard
Yannick Rosset

Suisse 2012, durée 70'

© 2017 Wake Up! Films

Synopsis

Dix ans ont passé depuis les 1ères aventures d'Erwan. Le bonhomme vit en couple avec Sandra et leur petit Gordon. Erwan entend bien gérer au mieux sa nouvelle vie de trentenaire, son couple et sa paternité. Mais c'était sans compter sur son ami Harry qui sort de taule. Et il a une idée Harry. Une idée brillante! Braquer une soirée de bienfaisance pour un EMS. De là à ce que tout bascule, il n'y a qu'un pas et chacun va devoir affronter son passé respectif. Quant à Erwan et Sandra, c'est leur bonheur qui est en jeu et il vont le défendre... à coups de fusil à pompe, si nécessaire.

La production

Erwan et plus si affinités est la suite de Erwan et compagnie. Toutefois, le film fonctionne en lui-même et les références au premier épisodes sont anecdotiques. Ce film est donc le 3e long métrage produit par Wake Up! Films. Après plus d'une année d'écriture, la majeure partie du casting du premier épisode a repris du service. Le film entend «utiliser» ces personnages, cette bande de bras cassés, pour aborder de façon absurde les questionnements relatifs à la trentaine: le mariage, le couple, le souhait ou non de fonder une famille.

Si le film est moins violent que le premier épisode, il est aussi plus abouti dans le récit et les dialogues. Une certaine forme de tendresse fait même son apparition dans la bande à Erwan. La forme, quant à elle, assume et joue pleinement du manque de moyens. Ainsi, si les couleurs sont saturées, les cadrages étudiés, Erwan et + si affinités ne prétend jamais être autre chose que ce qu'il est: un film soigné, à très petit budget et qui entend raconter une histoire. Une histoire au confins de l'absurde et du minimalisme. Un esprit garage rock en film.

Après plus d'un mois de tournage en août 2011, le film est monté, mixé, étalonné et mis en musique durant près de huit mois. Ainsi, le film arrive en avant-première à l'Usine à Gaz de Nyon le 19 mai 2012 et se retrouve diffusé au cinéma Capitole de Nyon, à Zinéma Lausanne et La Case à Chocs de Neuchâtel tout au long de l'année 2013.

En février 2014, le film est distribué en DVD, en Suisse, France et Belgique et sort dans la foulée en VOD. Belle histoire.

© 2017 WUF